Histoire des horticulteurs de Touraine
Depuis mon plus jeune âge j'avais des envies de culture. Chez mes parents vers 6/7 ans j'avais un petit jardin de quelques mètres carrés, je le grattais et faisais quelques légumes. J'ai eu mon certificat d'études à 12 ans et demi, puis j'ai fait une année de cours supérieurs et à 14 ans et 8 jours mon père m'a trouvé une place au jardin botanique par l'intermédiaire d'un chef de culture de la maison Pinguet. J'ai été apprenti à compter du ler octobre 1935 pour 2 ans et demi. Le directeur était Monsieur Berthola.
J'ai passé mon CAP et ayant de bonnes notes je suis rentré aussitôt, c'est à dire le 8 février 1938, aux établissements Ledeux-Bignon 33-35 rue de l'Hospitalité à Tours. Ma patronne Mme Ledeux, après le décès de M. Ledeux s'était remariée avec le directeur du jardin botanique ce qui fait qu'il y avait une relation étroite entre ces deux lieux.
Je suis rentré au établissement Ledeux pour un an, car à l'issue de cette année je devais commencer mon Tour de France horticole et au mois d'octobre 1939 je devais être embauché aux établissements Truffaut à Versailles.
Suite à la déclaration de guerre ce tour de France a malheureusement échoué. J'ai reçu un courrier m'informant que suite aux risques bombardements ils n'embauchaient plus et essayaient de se maintenir avec leur effectif de l'époque.
De ce fait je suis donc resté à la maison Ledeux, le personnel en âge d'être appelé étant parti ainsi que les 2 contremaîtres.
Mme Ledeux m'a demandé de rester et de participer à la gestion de l'entreprise. Je lui ai répondu que j'étais bien jeune mais que j'allais faire ce que j'allais pouvoir. J'ai donc pris à l'époque la culture des chrysanthèmes, pélargoniums et différentes cultures secondaires et c'est ainsi que je suis resté jusqu'en 1945. Le fils de ma patronne était à cette époque en Afrique du Nord.
L'entreprise Ledeux était une petite entreprise avec 12 ouvriers et 3 stagiaires spécialisée dans les cultures de Touraine : bruyères, chrysanthèmes, pélargoniums, lierres, bégonias. La surface de serre déjà rondelette permettait de faire aussi des cyclamens, des calcéolaires, des œillets.