La soierie à Langeais
• L’association Tours Cité de la Soie (TCS) a été créée il y a 30 ans déjà. Trois décennies qui ont permis d’accumuler des trésors, dont nombre d’entre eux vont trouver un écrin durant tout l’été. Toutes les facettes de l’art de la soie seront exposées à l’espace culturel de la Douve du 10 juin au 20 août.  
• De l’élevage des vers à soie aux ateliers de tissages complétés par des «fils» d’or ou d’argent, les visiteurs pourront découvrir, au travers d’objets et de panneaux explicatifs, ce travail de mémoire effectué par TCS.
• Une manière de rendre hommage à cette association qui œuvre depuis les années 80 à la promotion, à la connaissance et à la mémoire du travail de la soie. Pourquoi associer la soie, que l’on imagine trop souvent issue de la seule ville de Lyon, à la Touraine ? Car elle fut l’une des activités majeures de cette région de France et ce, dès la fin du XVe siècle. Louis XI en fut l’un des premiers promoteurs et les rois qui lui ont succédé ont repris le flambeau. Notamment Charles VIII qui a épousé Anne de Bretagne à Langeais.

• Le château où s’est déroulé le mariage s’associe à cette grande exposition en présentant une vitrine dans la dernière salle de visite. Elle montrera un échantillonnage des soieries et de passementerie exposées à l’espace culturel. 
Une très belle exposition à voir et à revoir au cours de cet été.