Amiens 
Amiens - la cathédrale
La cathédrale d’Amiens possède une grande authenticité et illustre de manière significative le style gothique rayonnant qui marqua le XIIIe siècle. De nombreux épisodes évolutifs au cours des siècles qui suivirent ont marqué l’édifice sans pour autant le dénaturer. De 1292 à 1375, la cathédrale s’est enrichie d’une série de chapelles bâties entre les contreforts des bas-côtés. Avec la flèche érigée à la croisée du transept, la clôture de chœur et les splendides stalles canoniales en bois sculpté, elle a pris à la fin du Moyen-Âge la physionomie que nous lui connaissons. Des interventions mineures à la Renaissance et au XVIIIe siècle, en particulier à l’intérieur de la cathédrale, ont enrichi le décor et consolidé l’édifice.
En chemin pour la visite des hortillonnages nous croisons la tour Perret
En 1949, les travaux de fouille et de fondation sont exécutés. La pose de la première pierre par Auguste Perret lui-même a lieu le 22 mai 1950 et est suivie d’une cérémonie officielle en présence du Ministre de la Reconstruction Eugène Claudius-Petit. 
 
Les travaux de gros œuvres s’achèvent en mars 1952 (murs extérieurs et sols des étages). L’objectif a été atteint (la construction du plus haut « gratte-ciel » d'Europe (104 m et 29 étages) à cette date) et la construction s’arrête à ce stade, il n’est pas prévu de poursuivre les travaux. 
 
Pendant sept ans, la tour est abandonnée jusqu'à son acquisition en 1959 par l'architecte François Spoerry qui fonde une société immobilière et aménage la tour en appartements et bureaux. La tour est inaugurée le 24 juillet 1960, et sera inscrite au titre des Monuments historique dès 1975. Décédé le 25 février 1954, Auguste Perret ne connaitra donc pas son œuvre achevée.